Vous êtes ici : Accueil > Piloter son élevage > Alimentation des porcs bio

Alimentation des porcs bio

Flux RSSImprimer la page

L’autonomie alimentaire est un facteur clé de rentabilité des élevages de porcs bio. En effet, l’aliment représente 75 à 80 % du coût de revient. Il est donc important de bien connaître les besoins alimentaires des animaux et les matières premières intéressantes à valoriser pour couvrir ces besoins.

La réglementation européenne applicable au 1er janvier 2022 exige que 30 % des aliments soient produits sur l’exploitation ou proviennent d’unités de production d’aliments bio (voire en 2ème année de conversion) de la même région.

Pour compléter ses besoins en aliments, l’éleveur a plusieurs possibilités, à savoir : acheter des aliments biologiques complets du commerce ou bien utiliser ses matières premières en les associant à un complément du commerce (matières premières protéiques et minéraux).
Plusieurs stratégies sont possibles en fonction des matières premières produites sur l’exploitation, des ressources locales, du temps disponible, et du type d’aliment à fabriquer. Mais, avant de se lancer dans la création ou la rénovation d’un atelier FAF (Fabrique d’Aliment à la Ferme), il est important de se poser les bonnes questions :

  • Quels sont les quantités et les types d’aliments à fabriquer ?
  • Quelles productions végétales puis-je faire et quelles sont les disponibilités locales en matières premières ?
  • Quels sont les capacités de stockage (et de conservation) et les équipements nécessaires ?
  • Quel est le niveau d’investissement acceptable en fonction du tonnage à fabriquer de façon à conserver un coût de fabrication compétitif ?

 

En parallèle, la distribution de fourrages, frais, secs ou ensilés pour les monogastriques est une obligation règlementaire. Deux principales options se dessinent alors : faire pâturer les truies gestantes voire les porcs charcutiers et valoriser de l’enrubannage ou de l’ensilage dans l’alimentation des porcs…. Dès lors, il est pertinent d’utiliser au mieux les fourrages afin qu’ils puissent apporter un réel complément à l’alimentation. Vos conseillers sont là pour vous accompagner, n’hésitez pas à les contacter.

 

Pour aller plus loin :

Découvrir les spécificités de lElever des porcs bio en plein airElever des porcs bio en bâtimentFaire évoluer son élevage de porc vers la BioSe faire accompagner vers le porc Bio

Testez vos connaissances avec nos quiz

Vous pensez tout savoir sur l'élevage Bio Porcin ?

Pour en être sûr, participez à nos quiz.

Testez vos connaissances sur le porc bio